lundi 14 novembre 2011

Premier point autour de la cinémathèque - Compte Rendu

Bonsoir les condisciples,


Voici un petit article où je met à votre disposition la documentation que j'ai commencé à rassembler ainsi que les références évoquées tout au long de la séance.

Alors, les sites recueillant les archives de revues scientifiques et les travaux universitaires sont accessibles depuis l'adresse suivante :

http://lodel.ehess.fr/cerc/document.php?id=282


Les articles, essais, écrits qui ont retenu mon attention :


La peur chez les enfants, de Alfred Binet :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/psy_0003-5033_1895_num_2_1_1536?luceneQuery=%28%2B%28content%3Apeur+title%3Apeur%5E2.0+fullContent%3Apeur%5E100.0+fullTitle%3Apeur%5E140.0+summary%3Apeur+authors%3Apeur%5E5.0+illustrations%3Apeur%5E4.0+bibrefs%3Apeur%5E4.0+toctitles%3Apeur%5E4.0+toctitles1%3Apeur%5E3.0+toctitles2%3Apeur%5E2.0+toctitles3%3Apeur%29+%2B%28content%3Aenfance+title%3Aenfance%5E2.0+fullContent%3Aenfance%5E100.0+fullTitle%3Aenfance%5E140.0+summary%3Aenfance+authors%3Aenfance%5E5.0+illustrations%3Aenfance%5E4.0+bibrefs%3Aenfance%5E4.0+toctitles%3Aenfance%5E4.0+toctitles1%3Aenfance%5E3.0+toctitles2%3Aenfance%5E2.0+toctitles3%3Aenfance%29%29+AND+%28+%2Baccess_right%3A%28free%29+%29&words=peur&words=100&words=140&words=enfance&words=free


article concernant la destruction d'une certaine image de l'enfance au XIXème siècle :

http://gradhiva.revues.org/1461


analyse d'un mythe destiné à effrayer les enfants :

http://kernos.revues.org/1910


"Jeunes parricides au XIXème siècle",  je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, mais ça ne me semble pas hors sujet :

http://rhei.revues.org/index50.html



Ensuite, voici quelques références littéraires à moi :

psychanalyse des contes de fée, Bruno Bettelheim

totem et tabou, Sigmund Freud (au point où j'en suis dans ma lecture, je n'ai pas encore trouvé grand chose de vraiment pertinent vis à vis du sujet, mais je le met quand même...)

Co-Ire, album systématique de l'enfance - c'est un numéro de la revue Recherches (mai 1976) que m'a prêté le jeune homme que j'ai interviewé hier. Je n'ai fais que le survoler, je suis totalement incertain quant à la manière de l'aborder, mais il me semble aborder des thèmes mythologiques aussi à propos que le rapt, l'enfant sauvage... Je vais m'y atteler.

L'enfant criminel, Jean Genet - J'avais été très impressionné par ce texte que j'avais vu mis en scène il y a quelques mois. Totalement à propos.

Je me suis également rappelé un passage de la poétique de l'espace (G.Bachelard) traitant de la cave et du grenier. Le grenier, généralement éclairé de jour, est un espace qui s'appréhende rationnellement. Perpétuellement plongée dans l'obscurité, la cave est le lieu même du fantasme.


Enfin, voici pêle-mêle toutes les références que j'ai entendu évoquées au cours du debriefing :

Histoire de la peur en Occident ; l'exorciste ; we need to talk about Kevin ; the brood ; le chapeau ; sa majesté des mouches ; récréation ; l'exercice de l'Etat.


Voilà, j'attend vos retours et corrections, quand vous voulez pour commencer à former les groupes !

1 commentaire:

  1. Merci Antoine!
    J'espère que les autres vont se decider de poster sur le blog!!!! nan mais !

    RépondreSupprimer